Randonnée pédestre – circuit des 5 vallées – Etourvy

Posted on 16 décembre 2014 by Virginie

Dame Nature a gâté le territoire du Chaourçois, notamment à travers ses paysages vallonés et ses forêts abondantes.

Le territoire permet ainsi de s’adonner aux plaisirs de la marche et du VTT, à l’ombre de chênes centenaires, entre les champs de cultures céréalières et dans les ruelles des villages typiques .

Le circuit des 5 vallées – Etourvy


Avec une variante en son centre,  ce circuit offre 3 possibilités :
– la boucle complète (15 km, niveau « sportif »),
– la boucle nord (5 km, niveau « tout public »),
– la boucle sud (10 km, niveau « pratiquant régulier »).

Au départ du centre du village, prendre la direction de Chesley (D 27). À l’église, tourner à droite sur la route de Villiersle- Bois (D 82). Atteindre les dernières maisons du village. S’engager à gauche dans le chemin longeant le val Saint- Georges. Au bout, emprunter la D 213 jusqu’à une vigne, au sommet du plateau. Prendre le chemin à droite pour rejoindre la D 82 que l’on emprunte à droite jusqu’au départ du deuxième chemin à gauche. Emprunter le chemin dans le val Banone. Juste après un virage à gauche, atteindre une bifurcation. Aller à droite dans un sentier herbeux menant au village. > Fin de la boucle nord (5 km).
Rejoindre la D 27 par le chemin de la Petite-Fontaine (lavoir). Aller à gauche, passer devant la fontaine, puis tourner à droite vers le foyer rural. Faire 20 mètres. S’engager de suite à gauche dans le chemin longeant un terrain de tennis et montant en sous-bois vers le mont Main. Au bout du sentier, tourner à droite. À la sortie du bois, prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre la D82b ; la longer sur 500 m. Tourner à gauche dans un chemin et, à la première intersection, prendre à droite. Poursuivre le chemin jusqu’à une bifurcation. Emprunter le sentier de gauche. Au bout du chemin, prendre à droite, passer un premier croisement et en atteindre un second. Aller à droite, traverser la D 213 et emprunter le chemin du Val-Cul-Noir en face. Au bout, virer à droite pour rejoindre la D 82 ; la suivre à gauche. Prendre à droite un chemin traversant le val Malade. Rejoindre Étourvy et le point de départ.

Les autres circuits aux alentours (Coussegrey, Cussangy, Chaource… )

Laisser un commentaire